Notre mission :
Faire avancer et soutenir la médecine vétérinaire de refuge dans le but d’améliorer le bien-être des animaux et leur intégration dans la communauté.
Notre vision :
Être la référence au Québec en médecine vétérinaire de refuge, et ainsi favoriser l’implantation des meilleures pratiques.
Nos valeurs:
Professionnalisme : L’AVQMR est une association constituée de professionnels qualifiés en médecine vétérinaire. Nous soutenons un travail structuré, respectueux et de qualité.
Bien-être animal : Éléments centraux de sa mission, la promotion et l’amélioration du bien-être animal sont intrinsèques aux actions de l’AVQMR. Consciente des problèmes liés aux nombreux animaux non désirés, à la maltraitance animale et à la cruauté envers les animaux, l’AVMQR soutient les efforts permettant la saine cohabitation entre les humains et les animaux.
Engagement : L’AVQMR valorise la participation active des acteurs interpellés par le domaine animalier dans l’objectif d’accroître les ressources disponibles aux changements ayant des impacts positifs pour les animaux et la société.
Objectivité : Notre domaine d’action est hautement influencé par l’émotivité. Certaines interprétations et courants de pensées peuvent ainsi reposer sur la subjectivité et l’anecdote. L’AVQMR poursuit des actions basées sur des faits démontrables objectivement et sur des démarches rationnelles et scientifiques.
Cohésion : L’amélioration du sort des animaux nécessite la synergie solidaire et collaborative de tous les acteurs de la communauté. L’AVQMR valorise ainsi la liaison et l’addition des forces du milieu animalier.
Nos lettres patentes :
- Promouvoir l’avancement de la médecine de population d’animaux de compagnie par le développement de lignes directrices sur divers sujets incluant la régie des refuges et d’élevages, les cliniques et les programmes de stérilisation, les méthodes d’euthanasie, la prévention des zoonoses et le bien-être animal;
- Valoriser la pratique de la médecine vétérinaire de population dans le secteur des animaux de compagnie et favoriser le réseautage des médecins vétérinaires qui y exercent ou y sont intéressés;
- Prendre position sur divers sujets touchant le bien-être, la sécurité et la santé des animaux de compagnie vivant en colonie ou errants, hébergés en refuge ou en élevage;
- Agir comme ressource pour la formation continue ayant trait à la médecine de population d’animaux de compagnie et auprès du public, du secteur de la protection animale, de l’industrie des animaux de compagnie et des diverses instances gouvernementales:
- Développer un groupe et des mécanismes d’intervention permettant d’agir efficacement face aux situations d’urgence impliquant des animaux de compagnie (désastres, saisies, etc.);
Le tout, sans exclusion de toute autre activité visant la protection et le bien-être des animaux.
Source: Extrait des lettres patentes AVQMR