C’est lors du premier colloque québécois de gestion de refuge organisé en 2011 par l’Association des médecins vétérinaires du Québec en pratique des petits animaux (AMVQ), quelques jours après un scandale médiatique portant sur les activités d’une fourrière municipale, qu’un appel au regroupement de médecins vétérinaires œuvrant ou intéressés à la médecine de refuge a été lancé.
Après quelques rencontres préparatoires de réflexion et d’étude du milieu, l’idée de créer une nouvelle association vétérinaire s’est vite imposée. Les membres fondateurs ont aussitôt entamé les démarches nécessaires au démarrage de cette nouvelle entité. C’est ainsi que le 24 janvier 2012, l’Association vétérinaire québécois de médecine de refuge (AMVQR) fut fondée.
Demeurant un jeune organisme, les défis et les projets sont très nombreux. Au cours de ses premières années, l’AVQMR a procédé à la constitution de comités permanents et à l’organisation de son premier colloque en médecine de refuge. Beaucoup de projets sont à venir!